samedi 29 octobre 2011

Intelligence Economique et développement durable

Intelligence Economique et développement durable

« On peut ignorer quelque chose, l’important, c’est de savoir chercher ! » Samuel JOHNSON (1709/1784)

 De nombreux projets économiques peuvent être bâtis autour d’une activité « verte ».


    Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), 450 milliards d’euros devraient être générés d’ici 2020 dans les domaines d’activités de l’écononomie verte et permettre la création de plus de 600 000 emplois, en particulier dans les secteurs de la construction, des transports et des énergies renouvelables.

     En dehors de l’aspect excellent pour la communication, l’économie « verte » plus qu’un simple vecteur publicitaire, peut aussi avoir des conséquences très positives sur la performance d’une entreprise ou d’un pays, d’une région.Le gain en termes d’image est immédiat, aussi bien en interne qu’en externe/ au grand public.
Tous les acteurs du secteur peuvent avoir une dynamique « verte », une vision développement durable.
Le Cabinet Brockmann & Company a mené il y plus d’un an, une étude auprès d’une centaine d’entreprises dans différents pays.
« Classé dans trois catégories appliquant plus ou moins les technologies vertes, il s’est avéré que les plus vertes, étaient aussi celles qui enregistraient, les meilleures scores en termes de satisfaction des employés. »  Les entreprises de l’économie « verte » est directement applicable au secteur rural, car ce type de sociétés, utilise plus fréquemment les techniques de télétravail, de vidéoconférence et plus globalement toutes les nouvelles technologies.
Dans ce cadre l’accent mis au Cameroun sur le développement de l’accès à internet, du développement du téléphone mobile (à plus de 50% de prévu de taux de pénétration) et de l’accès au téléphone fixe au maximum de la population s’intègre totalement à ce schéma. Les acteurs économiques doivent savoir, anticiper, comprendre et prendre les bonnes décisions en termes de développement durable.
L’intelligence économique est l’outil indispensable, dans la collecte et l’analyse des informations, la mise en place de veilles réglementaires, les actions de lobbying et de communication, autour d’une politique de développement durable pour l’entreprise, une collectivité ou un territoire.

       Aux Etats Unis, un classement du « Newsweek » juge les sociétés domaine par domaine : On retrouve « Lafarge » qui utilise l’énergie des éoliennes, ainsi que les biomasses pour la production de ciment et de gypse.

Le groupe « Yell Group », l’équivalent des « Pages Jaunes » en Grande Bretagne, multiplie ses activités de collecte et de recyclage.

« Adidas » s’est également signalé en retirant tous les matériaux plastiques non biodégradables de sa production.

On voit au travers de cette étude, l’effort des entreprises à la fois pour améliorer leur rentabilité mais aussi leur image.

 Un rapide regard sur les principales entreprises « vertes », dans le monde mais également Camerounaise, permet de penser immédiatement au lien économique, à la synergie mutuelle que pourraient avoir ses entreprises entres elles, avec un pays comme le Cameroun.

 On pense par exemple à une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ménagers. Une couverture du pays et au-delà au Niger, au Tchad et Libéria. Des projets en création en partenariat avec des groupes français entres autres qui donneront des emplois et un traitement des déchets encore plus spécifiques.

On pense au secteur de la distribution et production de l’eau potable qui est à la pointe des technologies au Cameroun.
Le secteur de l’agriculture également est à la pointe dans ce développement durable.
On pense également, alors que les projets immobiliers aussi bien public que privé s’intensifient à des sociétés de construction de maisons en bois rapides et économes en chauffage. Ou à une  société de construction de maisons métallique (à base de métal recyclée et entièrement recyclable).

On pense également au N°1 de la liste du « Guardian britannique » (qui dressait la liste des 100 entreprises vertes privées les plus prometteuses d’Europe) une société allemande, spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires.

Les objectifs de l’intelligence économique sont totalement applicable concrètement dans ce cadre :


La Suite c'est ICI : http://presdie.org/content.php?id_article=42&sous_categorie=1 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire