samedi 29 octobre 2011

Quelques enjeux de l'IEC (Intelligence Economique Camerounaise

Quelques Enjeux de l'IEC (Intelligence Economique Camerounaise)

      L’intelligence Economique est une notion dont on dit encore floue au niveau de la définition, mais d’énormes avancées sur le concept  rendent sa compréhension et son application très facile pour tous les acteurs économiques, qu’importe leur secteur d’activité. Elle peut être définie comme l’ensemble coordonnée d’action de recherche, traitement  et de distribution en vue de son exploitation de l’information utile aux acteurs économiques. Donc c’est une forme d’industrialisation de l’information en vue de détecter celle utile et qui satisfasse les acteurs de l’économie. L’intelligence Economique ou Compétitive Intelligence; n’est pas que l’affaire des grands groupes internationaux, comme on semble le voire avec les grands groupes tels que MTN  en Afrique du Sud ; la SGMB Bank au Maroc ; Orascom en Egypte ; ni des Etats développé (France ; USA…), mais le concept interpelle aussi les PME/PMI et les Etats en voie de développement. Ainsi nous  faisons l’écho du Professeur Francis Moaty, membre de la commission de rédaction du Référentiel Français de l’IE  qui dit « il n’ya pas de pays prêt ou pas prêt, doué ou pas, pour faire de l’intelligence économique, Il n’ya pas de seuil de développement ou pour une organisation de seuil critique avant de mettre en place un dispositif d’Intelligence économique ! Surement c’est ce qui anime les entreprises pétrolifères Camerounaise tel que la CSPH( Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures) à s’offrir des services d’Intelligence Economique ! Cessons de croire qu’un pays en développement n’a pas la capacité à faire de l’Intelligence économique ! » En poussant un peu en profondeur, on se rend compte de ce que l’intelligence economique est fondé sur trois grands principes :
Offensif. Optimisation des ressources externes et innovation.
Défensif. Sécurisation du patrimoine immatériel – Vulnérabilités externes
et internes – Système informatique et gestion de crise.
Lobbying. Pour la promotion aussi bien des entreprises que de l’économie nationale Camerounaise au sens large. Si on lui accorde une importance capitale que ce soit dans le secteur économique d’une Entreprise ou d’un Etat, l’intelligence économique est un supplément informationnel, un catalyseur d’aide à la décision et ne saurait remplacer la Stratégie, la qualité, le marketing et le Management ! Ce supplément informationnel est de plus en plus visible grâce à l’aspect Business Intelligence qui permet de faire la veille de l’environnement interne et externe de l’organisation.

Quels sont les enjeux pour une Organisation ou un Etat?

 

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