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Les 10 commandements de l’Intelligence Economique Camerounaise ( IEC )
1) Définir les besoins, des attentes en information en tenant compte des spécificités de la population (des perspectives de développement), du modèle économique (86% de petites et moyennes entreprises)
2) Collecter l’information ouverte (à l’intérieur comme à l’extérieure)
3) Ne pas négliger les sources informelles
4) Le partage de l’information est un concept clé de la démarche I.E. ou, comment faire remonter l’information traitée et analysée du terrain vers le management puis également de la direction vers le reste de l’entreprise ou de l'organisme.
5) Diffuser l’information à la personne clef
6) Avoir comme impératif la satisfaction des destinataires
7) Avoir une démarche d’intelligence défensive
8) Lobbying sur son environnement en valorisant la diversification de l’économie Camerounaise
9) Garder l’œil ouvert et être en constance vigilance sur ses acquis « "Jeune homme, va de l'avant tout en regardant en arrière." 1909
10) Garder à l’esprit qu’il n’y a pas d’intelligence économique sans adhésion de tous
Les 10 commandements de l’Intelligence Economique Camerounaise ( IEC )
1) Définir les besoins, des attentes en information en tenant compte des spécificités de la population (des perspectives de développement), du modèle économique (86% de petites et moyennes entreprises)
2) Collecter l’information ouverte (à l’intérieur comme à l’extérieure)
3) Ne pas négliger les sources informelles
4) Le partage de l’information est un concept clé de la démarche I.E. ou, comment faire remonter l’information traitée et analysée du terrain vers le management puis également de la direction vers le reste de l’entreprise ou de l'organisme.
5) Diffuser l’information à la personne clef
6) Avoir comme impératif la satisfaction des destinataires
7) Avoir une démarche d’intelligence défensive
8) Lobbying sur son environnement en valorisant la diversification de l’économie Camerounaise
9) Garder l’œil ouvert et être en constance vigilance sur ses acquis « "Jeune homme, va de l'avant tout en regardant en arrière." 1909
10) Garder à l’esprit qu’il n’y a pas d’intelligence économique sans adhésion de tous
Définir les besoins
Une démarche d’intelligence économique doit commencer par une analyse précise des besoins en informations des décideurs, des collaborateurs et des salariés au sein de l’entreprise, de l’organisme. Chaque secteur doit avoir sa propre analyse : Diversification de la production agricole, accompagnement du développement du secteur BTP, participation au développement des nouvelles technologies…
Collecter l’information ouverte
Environ 90 % de l’information utile à l’entreprise est publiée de façon ouverte ; c’est ce que l’on nomme l’information "formelle". L’impulsion que donne le Cameroun aux nouvelles technologies permettra d’y contribuer. Un travail d’identification de l’information pertinente avec des outils informatiques adaptés, est un atout majeur de l’avenir. Selon les perspectives de « Cameroun, vision 2035 » à l’horizon 2015, un taux minimal d’accès internet de 10% (aujourd’hui de 5 %).
L’importance de l’information "informelle"
Il est possible de la collecter, dans un cadre légal et déontologique, par un travail de réseau (entretien de contacts) et de terrain (par exemple lors de conférences, de salons et de manifestations professionnelles à l’intérieur comme à l’extérieure du pays), et par un suivi permanent de nouvelles sources d’information potentiellement utiles (le développement des nouvelles technologies est de cadre primordiale). Le Cameroun peut s’appuyer sur ses réseaux historiques en Europe Occidentale et aux Etats-Unis. Mais également depuis les années 90, avec des pays comme le Japon, ceux de l’ex-Europe de l’Est, Les puissances émergentes comme l’Inde, le Brésil et la Chine.
Hiérarchiser et traiter l’information recueillie
Pour qu’elle puisse réellement appuyer la décision, l’information doit être évaluée, recoupée, analysée, synthétisée. Les sociétés ou organismes doivent ne pas hésiter à consulter le cas échéant des experts des domaines traités.
Diffuser l’information à la personne (service) clef
Un processus d’intelligence économique efficace diffuse l’information pertinente à la bonne personne, au bon moment, et sous la forme la plus appropriée. Pour ce faire, il est indispensable de bâtir un schéma de circulation de l’information et d’instaurer une culture de l’échange au sein de l’entreprise. C’est le concept clef de l’intelligence économique ou, comment faire remonter l’information traitée et analysée du terrain vers le management (approche bottom-up) puis également de la direction vers le reste de l’entreprise (top-bottom). C’est l’atout du Cameroun : sa diversité culturelle et son bilinguisme, sa stabilité et son dynamisme au travers de sa jeunesse.
L’objectif d’atteindre les attentes des destinataires
La seule façon de s’assurer que l’information délivrée correspond aux besoins du destinataire est de lui demander ! (au travers de statistiques, sondages …) Ce retour permet d’évaluer l’intérêt de l’information fournie pour coller au plus près aux attentes des décideurs et agents opérationnels. (Cela est plus important qu’ailleurs au Cameroun au regard des différentes régions et cultures différentes et donc objectifs spécifiques)
Intelligence défensive
Les informations sont le savoir-faire et le patrimoine parmi les plus précieux que l’entreprise doit avoir à protéger par des mesures informatiques, organisationnelles, humaines et juridiques adéquates. (Toutes les facettes de l’intelligence économiques sont applicables : intelligence juridique, intelligence sociétale, intelligence financière …
Lobbying
L’information peut aussi être utilisée comme levier d’action permettant de promouvoir ses intérêts dans un cadre légal (lobbying, communication d’influence, utilisation d’Internet, etc.). Inversement, l’entreprise/l’organisme doit demeurer vigilante face à l’emploi contre elle de ces méthodes ou même de procédés illégaux comme la désinformation. L’e-réputation et la veille sont des outils indispensable dans ce cadre.
L’intelligence économique camerounaise un objectif dans la formation pour tous
La réussite d’une démarche d’intelligence économique passe non seulement par la maîtrise des métiers de l’intelligence économique par un ou des professionnels, mais aussi par la participation active de tous les employés. La sensibilisation au partage de l’information et à la culture de réseau est donc essentielle.
Cela passe bien évidemment par les filières d’enseignement ou les futurs acteurs économiques doivent posséder les bases d’une vision de protection et d’anticipation, de veille et de partage.
Avec des grandes écoles comme l’ESSEC ou l’ISMA à Douala, ou bien encore l’ENSPY ou l’ENSPT de Yaoundé, les initiatives d’élargir la palette des formations aux besoins spécifiques des entreprises(vue dans Cameroun, vision 2035), le programme de formation PRESDIE pour répondre aux besoins de l’économie moderne, l’intelligence économique Camerounaise est prête à soutenir la croissance dynamique du pays.
Dirigeant/ fondateur :Olivier CARDINI
BP17
33980 AUDENGE France
T. +33(0)5 57 76 21 42
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